Numéro 44 Bulletin épidémiologique
Editorial
Ce numéro du Bulletinépidémiologique aborde des problématiques très variées de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments, tant au niveau des filières de production animale que des agents pathogènes et des contaminants en cause.
L’article sur le bilan sanitaire chez le sanglier ainsi que deux brèves sur la découverte de sangliers infestés par Trichinella spiralis ou Alaria alata viennent compléter, pour la filière porcine, l’étude de cas sur les foyers de brucellose à Brucella suis biovar 2 parue dans le numéro 42. Ils trouveront un prolongement dans le prochain numéro avec des articles sur les implications sanitaires de la dynamique actuelle des populations de sangliers et sur la situation sanitaire vis-à-vis de la peste porcine classique chez le sanglier dans l’est de la France, permettant de faire ainsi un état des lieux assez complet de l’implication de cette espèce sauvage au niveau de la santé animale et du risque qu’elle représente pour la santé publique.
Nous vous rappelons que vous avez désormais la possibilité de vous abonner en ligne à la version électronique du Bulletin épidémiologique, ce qui vous permettra de recevoir un avertissement par courriel dès la parution d’un nouveau numéro. Vous trouverez également sur cette page Internet les brèves actualisées en ligne, telle que celle concernant l’épizootie de fièvre aphteuse en cours en Bulgarie.
Le comité de rédaction